Mondial des clubs

Tout sur les championnats: Brasileirão, championnats d'états, Coupe du Brésil, Libertadores ...

Modérateurs: Fred, Adriàno

Re: Mondial des clubs

Messagepar zico1982 » 18 Décembre 2012, 04:09

La victoire des Corinthians a à mon avis deux mérites: celui de remettre sur la sellette le championnat brésilien et celui du changement de la culture de jeu au pays de la Samba. S'il y a quelqu'un qui a dû sourire devant son écran de télévision, c'est bien Dunga, car cette équipe a joué avec le schéma de l'ex. coach de la Seleçao. Le Brésil qui gagne est celui qui sait imiter la culture footballistique italienne. C'est la marque de toute équipe qui doute un peu de ses capacités devant son adversaire. Voilà de quoi donner des idées à Scolari.
zico1982
Bicampeão
Bicampeão

Messagepar jayjay972 » 18 Décembre 2012, 15:17

Les gars le football et le sport en général c'est le triomphe du pragmatisme. On joue pour gagner même entre amis alors voire au niveau professionel. Je suis toujours étonné par la diabolisation dont sont victimes les dunga, scolari, deschamps ou mourinho.
Il ne font qu'appliquer des principes de bases dans la plupart des sports collectifs :
- Bonne organisation collective défensive
- Talent individuel en attaque
Ça me fait toujours marrer lorsque l'on parle de jeu collectif en attaque. L'attaque est la partie la moins collective du jeu, celle qui nécessite le moins de joueurs. Les joueurs impliqués dans une action offensive sont moins nombreux que ceux impliqués dans une action défensive.
Pour ceux qui demeure eurocentristes les résultats prouvent qu'historiquement le championnat brésilien est le meilleur au monde (10 titres de champion du monde Sao paulo (3) Santos (2), Corinthians (2),Flamengo (1), Inter (1), Gremio (1)) juste devant le Calcio (9 titres).
Messieurs ranger vos dogmes à la maison et laisser place aux faits, à la vérité du terrain.
jayjay972
Tricampeão
Tricampeão

Messagepar Fred » 18 Décembre 2012, 15:19

Rappelons tout de même que le Corinthians se préparait depuis plus de 6 mois pour cette finale ..
Le mérite du Timão, c'est surtout une machine à gagner et un gros collectif. Ils ont remporté le championnat brésilien l'année passée, gagner la Libertadores sur le terrain du Boca Juniors, réalisé une spectaculaire fin de championnat brésilien et finalement vaincu Chelsea.
Le Corinthians aurait posé des problèmes à n'importe quelle équipe, ils étaient prêts et voulaient gagner.
Bravo à l'excellent Tite à qui on confiera certainement les clefs de la Seleção après le Mondial 2014.
Mais aussi au gardien Cassio, que j'annonce depuis plusieurs mois comme le titulaire du Brésil en 2014. C'est un joueur exceptionnel sur les grands matchs, qui a aidé son équipe dans toutes les finales avec des arrêts de grande classe. Et il faut le voir en séance de tirs aux buts .. En Coupe du Monde, ca sera une arme efficace pour la Seleção!
Fred
Hexacampeão
Hexacampeão

Messagepar jayjay972 » 18 Décembre 2012, 15:43

Vu le déclin de Julio Cesar et le fait que le titulaire actuel Diego Alves n'a rien gagné d'important, Cassio mérite sa chance.
jayjay972
Tricampeão
Tricampeão

Messagepar Richie8701 » 18 Décembre 2012, 16:22

jayjay972 a écrit:Pour ceux qui demeure eurocentristes les résultats prouvent qu'historiquement le championnat brésilien est le meilleur au monde (10 titres de champion du monde Sao paulo (3) Santos (2), Corinthians (2),Flamengo (1), Inter (1), Gremio (1)) juste devant le Calcio (9 titres).
Messieurs ranger vos dogmes à la maison et laisser place aux faits, à la vérité du terrain.

Nan, j'peux pas là ! :lol: Comme Marta l'a dit, les européens jouent cette compèt pour la joueur alors que les brésiliens ont faim.
Le championnat brésilien le meilleur du monde ? Devant la premier League ? la Bundesliga ? T'es vraiment sérieux là ?
Il faut arrêter de nier les faits : Le gotha du foot est en Europe. Point barre.
Dire que le Brésil est une grande nation de foot, ça ne dérange personne ici mais dire que les championnats européens sont au dessus, là ça tique et certains vont essayer de prouver par A+B que ce n'est pas vrai.
C'est comme le débat éternel sur Neymar. Doit-il rallier l'Europe pour prouver qu'il est le meilleur ? la réponse est : bien sûr que oui ! On n'est plus à l'époque de Pelé ou tu peux faire ta carrière à Santos et aux USA...
Richie8701
Pentacampeão
Pentacampeão

Messagepar eydden » 19 Décembre 2012, 16:33

@ Richie8701
ah mon bon vieux richie ton retour fait du bien à ce débat je suis 1000 % d'accord avec toi
Content pour les corinthians car les gens dénigrent beaucoup le football brésilien mais faut pas s'enflammer sur un match on en a vu des choses et ce match ressemble plus au bresil paraguay de la copa america 2011 , et on a bien vu qu'il y avait quand même un différence entre le nombre d'occasion de chelsea et celui des corinthians
(pour le H.S oui neymar doit aller en Europe car les meilleurs joueurs ( qu'ils soient bresiliens , tunisiens, chinois ) sont la bas stop l’identité du jeu brésilien ca fait bientôt 23 ans y'a pas d'identité , le jeu en NBA est légèrement différent du jeu en France ( regle des deux pas etc ) c'est pour autant que les mecs rechignent à aller jouer la bas )

il faudrait plutôt faire une sorte de mini championnat 6 voir 5 équipes les deux meilleurs par confédérations pour voir réellement les différences de niveaux
Je ne crois pas qu'il y'ait une différence importante ventre le niveau en générale des clubs européen et celui des clubs brésiliens mais en matière de qualité de joueurs et d'infrastructure pour les tops clubs européens et les top clubs brésiliens y'a pas photo
eydden
Tricampeão
Tricampeão

Messagepar jayjay972 » 19 Décembre 2012, 17:02

Les gars petite réponse à vos attaques mesquines lol :
1) D'un point de vue objectif, le championnat brésilien est historiquement le plus titré dans la seule compétition internationale de clubs. C'est un fait. Ne vous battez pas contre les faits.
2) D'un point de vue subjectif, si ça vous excite les championnats monopoly européens avec des clubs endettés, des remplaçants à 40 millions d'euros, des championnats dont on connait le vainqueur avant la trêve hivernale, des stars qui enfilent buts sur buts en club mais qui ne gagnent rien avec leur sélection, des déséquilibre de budgets entre les clubs qui découlent sur des déséquilibres sportifs (manitas chaque week end), c'est votre droit. Je préfère encore une bonne série A brésilienne qui ressemble au football européen d'avant l’arrêt Bosman avec 3 étrangers maximum, des championnats serrés qui se jouent souvent sur la dernières journée même si le nombre de spectateurs est insuffisant (plus bas que la MLS), et le calendrier est mal organisé (journée de championnat en même temps que les matches de la sélection). Je note qu'il est quasiment impossible de faire un doublé libertadores brasileirao alors qu'en Europe les même clubs gagnent tous les titres. Je me poserai beaucoup de questions à votre place sur les méthodes de préparation physique des club européens.
3) Neymar fait ce qu'il veut de sa carrière. S'il gagne bien sa vie dans son pays, pourquoi voudrait il partir ? C'est son problème, c'est sa carrière.
4) Eyden toi qui parles de la nba, tu cites un exemple intéressant. Il ont su garantir par le système du salary cap et de la draft une compétitivité dans leur ligue. Aux clubs européens de trouver des solutions similaires dans le foot.
jayjay972
Tricampeão
Tricampeão

Messagepar Richie8701 » 19 Décembre 2012, 18:42

@Jayjay972 :

1°Cette compétition internationale justement n'est certainement pas jouée à fond par les clubs européens. Mais bref, comme toi, je me baserai sur les faits. :? On sait tous que le sport ne peut être basé que sur des faits ou les chiffres. Certains joueurs ou clubs demeureront dans la légende alors que leur palmarès sera moins garni qu'un autre.

2° Les championnats "monopoly" ne t'intéressent sûrement pas alors. Je suppose que tu ne dois regarder que la Serie A brésilienne et zapper la Champion's League ? Tu ne manquerais quand même pas un CR7 faire un festival ou Messi signer des quadruplés à tout va ! :lol:
Si au Brésil, un club ne signe pas forcément un doublé, peut-être est-ce dû à une insuffisance au niveau du banc. Les écuries européennes ont aussi les capacités en matières d'hommes d'aligner des équipes compétitives pour enchaîner les compétitions. :mrgreen:
On sait tous que les sportifs prennent des produits particuliers ( je ne prétends pas qu'ils soient dopés ) mais des produits que l'on ne trouve pas en magasin. On ne va pas s'en étonner maintenant. Penses-tu qu'au Brésil, les joueurs sont nourris à la patate douce et au lait de chèvre ? :mrgreen:

3° Neymar, ah Neymar ! Je ne parle pas du choix de Neymar à vouloir partir ou non. La nuance est que si LUI veut être considéré comme le number one, il DOIT partir en Europe. Dis moi le contraire, dis moi qu'il n'a pas besoin d'aller en Europe pour être considéré comme le n°1. Perso, je m'en fiche qu'il y aille ou pas. Tout ce que je lui demande, c'est d'être le meilleur entre juin et juillet 2014, 2018 voire 2022.

@Eyddenn, bonne idée sur le mini championnat même si ce serait encore une compèt de plus pour les équipes mais ça pourrait remplcer la coupe de la ligue qui sert à rien ! :lol:
Richie8701
Pentacampeão
Pentacampeão

Messagepar telesantana » 19 Décembre 2012, 19:16

1) Juste une chose Jayjay c'est clair que les clubs brésiliens ont gagné plus de coupe intercontinentale mais il est vrai que les européens ont souvent snobé cette compétition ( même pas ils se déplaçaient des fois et envoyait le finaliste), je dirais qu'ils prennent cette compétition au sérieux depuis les années 90-2000 et encore ça dépend des clubs. En plus on peut pas vraiment juger sur un match si le vainqueur est donc le meilleur championnat, le meilleur club je veux bien (palmarès de l'année).

2) Niveau européen tu as raison , la ligue des champions , l'arrêt Bosman, les droits tv et le surendettement autorisé ont crée une élite qui monopolise tout, et chaque année on retrouve les mêmes: Real,Barça,Manchester Utd,Bayern,Milan ac et quelquefois un trublion ou un club de milliardaires (qui cherchent une place au soleil) viennent s'y mêler, d'ailleurs vers la fin des années 90 ils parlaient de faire un championnat entre eux si on faisait pas la ligue des champions comme ils le souhaitaient. Le foot c'est comme la vie une minorité dirige la majorité.

4) Le système NBA et son salary cap j'adhère.
telesantana
Tetracampeão
Tetracampeão

Messagepar Richie8701 » 19 Décembre 2012, 19:56

Je précise malgré tout que j'adhère également sur ce point Jayjay : la ligue des champions où on connaît les vainqueurs à l'avance, pas de surprise, toujours les mêmes. La Serie A brésilienne ou même la Ligue 1 ont leur charme car chaque année, c'est un club différend qui l'emporte. Ce n'est pas comme la Liga ou la Liga Sagres qui se joue qu'avec deux clubs.
L(argent qui pourrit ce sport, on le sait bien, les médias qui "starifient" des jeunes de 20 ans également ( je ne pense pas qu'à Neymar bien sûr ) :mrgreen: .
Le Fair Play financier : on verra ce que ça donnera.
De toutes les façons, on peut encore et toujours faire un parallèle avec la "vraie" vie. Ce système financier ne peut perdurer et finira par se casser la figure. On ne peut vivre que sur ses dettes...
...Et là, je rebondis ( je ne perds pas le nord hein ?! :lol: ) sur la BundesLiga... L'avenir du foot ( ... avec la MLS d'ailleurs ).
Richie8701
Pentacampeão
Pentacampeão

PrécédentSuivant

Retour vers Les compétitions