pelezinho a écrit:J'ai toujours de la peine à suivre cette classe de nouveaux théoriciens de football qui sont que sont les sambanotes, sur le positionnement des joueurs à gauche à droite ;8 et demi ,10 et demi,9 et demi.Je rappelle que Pelé a joué avec Rivelino,Gerson,Clodoalo.Il y a eu Socratès,Zico,Falcao,Cerezzo.Dernièrement on a eu droit à Ronaldinho,Riavldo,Kaka,Juninho. Rien que du talent personne ne parlait de à droite et de à gauche. Ces grands messieurs de football une fois mis ensemble donnaient le meilleur football sans penser à leur positionnement en club.Jairzinho,Rivelino jouaient tous les deux en 10 dans leur club avec la présence de Pelé ils se sont reconvertis sans perdre leurs qualités.De ce point de vue on devrait pouvoir associer Neymar,Coutinho,Casemiro,Willian sans problème pourvu les uns et les autres mettent leurs qualités au service du collectif cela peut donner une énorme équipe.Au lieu de cela on passe des journées à chercher le sexe des anges.
Je pense que Douglas Luiz est un futur crack genre Ronaldinho malheureusement on lui donne le temps de jeu dans un club trop faible pour faire valoir son talent rapidement.
Je crains que Neymar n'en fasse trop à sa tête au P.S.G sans quelqu'un pour le recadrer avec des sorties nocturnes ,des fêtes à ne pas en finir,un manque de concentration à l'entrainement et au match.
Sa dernière prestation ma pas du tout plu,trop de pertes de balles.
Je crois que Gabigol va trouver son chemin à Benfica.Il faudra aussi penser à Marlos de Shakhtar.
Salut.
ok,
depuis pelé ou socrates le foot a beaucoup changé .
a l époque la technique faisait la différence , deux équipes équivalente se rencontraient et c est la plus technique qui faisait la différence .
on le voit bien lors de la finale de 70 .
depuis les années 90, fin des années 90 je dirais , le foot est devenu plus tactique que technique ,le meilleur exemple c est l épopée de l inter de mourinho ...
l idéal est d associer technique et tactique comme l espagne de 2010 .
aujourd hui une petite équipe comme l islande si elle a un bon positionnement tactique et des joueurs rigoureux peut sérieusement faire peur a une grosse équipe .
avant le milieu de terrain avait peu d importance ,aujourd hui c est là ou tout se passe .
le football a changé il est moins instinctif .
le problème c est que ça fonctionne et même la seleçao se doit de penser le football pour gagner des titres ce qu elle a fait dès 94 ce qui n a pas manqué de choquer les puristes .

c est ce que j aimais quand je suivais le brasileiro c était très instinctif ,comme avant et c est ce qui m a toujours poussé a dire que les coachs du brasileiro avait une importance relative au sein de leur équipe et qu ils seraient perdu en europe et on le voit avec tite qui a gagné des titres en amsud en prenant en compte cette évolution du foot .
c est aussi ce qui me fait penser que fasse aux techniciens européen il serait en retard puisque peu habitué a gérer ce genre d adversaires .
aujourd hui le positionnement du 8 , du 9 1/2 ,des latéraux etc est très important parce que ce n est plus l équipe la plus technique qui gagne mais la mieux organisé ,organisation+ technique . la technique n est plus qu un plus .
aujourd hui une équipe qui jouerait comme la seleçao de 70 aurait de gros problèmes !!!!!
jouer avec quatre 10 et des latéraux hyper offensif c est du suicide parce qu il n y aurait personne pour donner le ballon aux attaquants et le milieu de terrain adverse prendrait facilement le dessus .
le foot a changé aujourd hui un footballeur se doit d être rapide et puissant ce qui semble contradictoire ,il doit être imprévisible et organisé, ça semble aussi contradictoire ,il doit être technique et avoir un très bon sens tactique ...
malheureusement un joueur moderne sera jugé sur ses défauts et pas ses qualités et on mettra l accent sur le point le plus faible parce que l adversaire sait en profiter.
exemple:
neymar sort de ses gond et les adversaires en profitent.
renato est lent et les adversaires en profitent.
alves se replacent trop doucement etc etc etc alors qu avant on aurait dit:
"neymar attaque bien, renato se replace bien, alves déborde bien ", aujourd hui il faut être polyvalent et un mec comme ganso qui a une élégance incroyable, une technique hors norme etc n est plus dans le coup, y a 20 ans ganso aurait été une très grande star du foot, plus maintenant ,parce qu il est trop lent et frêle .