Je crois que seul l'Espagne aujourd'hui semble au dessus du lot, derrière les autres nations se tiennent dans un mouchoir même s'il est dur de savoir ce que sera le niveau des équipes dans 2 ans .
Cette euro a été dominé par les milieux et les défenseurs et ont a peu vu de grands attaquants ( hormis Cassano,Balotelli,Ibra,Torres,Klose,Rooney,Gomez, je rajoute Ronaldo),peut être est ce dû au schéma des équipes qui n'utilisent plus qu'une pointe( hormis l'Italie) ou aucune comme l'Espagne( A cause de l'absence de Villa ?) c 'est sur que les formations sud américaines n'ont rien à leur envier niveau attaque et sont même supérieurs sur le papier (Argentine,Bresil,Uruguay) .
Maintenant niveau Milieu de terrain l' Allemagne,Italie,Portugal et Espagne ( voire les Pays Bas s'ils jouent en équipe) sont très performant et me paraissent supérieures aux sud américains pour l'instant niveau pressing,physique,collectif,passes longues ou courtes ; Pirlo,Xavi ou Schweinsteiger ne seront plus là dans 2 ans mais leurs équipes auront soit une relève à leur place soit joueront différemment (Même si je pense que ce sera dur pour l'Italie de trouver un remplaçant à Pirlo).
Les Défenses Portugaises et Espagnols c'est du lourd ( à part Rui patricio

) , l'Italie a une défense jeune et en devenir , l'Allemagne aussi , mais le Bresil a une défense ( en rodage encore) qui doit valoir celle de l'Espagne et du Portugal d'ici 2014.
En conclusion oui le Bresil a toutes ses chances pour 2014 malgré le fait de n'avoir que des matchs amicaux à jouer (ce qui faussent parfois les appréciations sur la valeur d"une équipe), j'attends la coupe des confédérations avec impatience car elle sera un vrai test , mais je ne dirais pas que c'est sur qu'ils vont gagner leur coupe du monde .