Perso, la ligue 1 n'a rien a envier au calcio. Novarra, Sienne, Bergame, Lecce, Cesena, Catane, Vérone ou Bologne ça ne me fait pas plus rêver que Nancy, Brest, Lorient, Dijon, Ajaccio, etc....Thiago Silva les a pourtant jouer cette année.
De plus, des clubs tels que Genoa, Fiorentina ou Parme (c'est un peu notre aj auxerre à nous) n'ont plus leurs lustres d'en temps. La Roma, la Lazio ou Palerme c'est très irrégulier. En gros, il y a Milan AC, Inter, Juve, Naples et Udinese qui sont à peu près compétitifs et encore....les équipes françaises peuvent les gagner quand elles les tirent au sort (ils ne font plus autant peur que par le passé). Alors certes, les italiens ont réussi ces dernières années à conserver quelques stars grâce à leur filière sud américaines notamment et leur ancienne renommée. Mais aujourd'hui à part l'espagne, l'angleterre (un peu en crise selon moi, le succès de chelsea ne doit pas cacher la forêt) et la bundesliga (qui devient à mon sens le meilleur championnat depuis peu, car plus homogène), le championnat français reste pas si faible qu'on ne veut le dire....Son problème reste l'oseille car l'imposition ne favorise pas les sportifs de haut niveau.
Et que l'on ne me parle pas du championnat portuguais....certes ils ont un meilleur coefficient mais ils le doivent au fait que 4 équipes (FC Porto, Benfica, Sporting et Braga) ont de beaux effectifs et réalisent de bonnes perf en coupe d'europe, avec une filière brésilienne énorme. Au delà de ça , le championnat est assez chiant au niveau du suspense (je ne me permettrai pas de juger sur le jeu). Du coup un mec comme Hulk, il doit s'emmerder si on prend le même raisonnement que pour T.Silva en France....
Beaucoup de joueurs étrangers sont surpris par le niveau de jeu en ligue 1 quand il le découvre.
Après c'est mon avis....