*El.Sinomeno* a écrit:
Pour moi, et je vais sans doute faire grincer certains des dents, Guardiola n'est pas un grand entraineur... Il a juste eu entre les mains une génération dorée. Et comme l'a dit Zlatan : "Cette équipe peut jouer sans entraineur"...
Je pense que Guardiola reconnaitrait volontier lui même qu'il a bénéficié "d'une conjoncture historique fabuleuse" pour réussir avec Barcelone, toutefois je crois qu'il exagère peut-être un peu notre cher Zlatan. Entre l'autogestion totale d'un groupe qui n'aurait pas besoin d'entraineur et attribuer le succès de Barcelone exclusivement à Guardiola, on peut trouver un juste milieu, un peu plus de mesure.
On l'oublie souvent mais en dehors de l'aspect purement technico-tactique et physique, les joueurs de football sont aussi des humains et des individualités à gérer sur le plan émotionnel, affectif. A partir de toutes ces composantes, l'entraineur doit réussir à imprimer une cohérence positive à un groupe qui doit parvenir, selon moi à être plus que la somme des individualités. De ce pont de vue là je pense que Guardiola s'en est bien sorti même si une fois encore il a bénéficié de la formation à la barcelonaise qui
véhicule certaines valeurs collectives.
De ce point de vue, on réussit aussi dans certains cas à expliquer les non sélections de certains joueurs. Pour les fans et les médias, les entraineurs donnent un version lissée en disant que le joueur s'intégrerait mal dans le système tactique ou n'entre pas dans les plans mais que la porte reste ouverte.
Pourtant parfois c'est parce que le joueur remettrait en cause la cohérence collective de l'équipe d'un point de vue relationnel, de l'exemplarité ou simplement de l'ambiance.
Pour moi le futur sélectionneur du Brésil sera aussi celui qui réussira à gérer le plus d'individualités différentes (pour s'ouvrir le maximum de possibilités tactiques) tout en créant un vrai collectif cohérent et solidaire tourné vers un même objectif: "le bonheur de la séléçao avant mes passements de jambes devant la caméra 18 et mes stats persos".
"Parmi les choses les moins importantes de la vie, le football est la plus importante."