Reprise du boulot à 9h, j'ai un peu mal aux cheveux...
Mais j'ai un poil de recul.
Le selecao d'hier me faisait encore une fois penser à celle de 2006, voir celle de 98. Si on compare à celle de 2006, cette dernière était fragile derrière avec pourtant une suoer défense centrale (Lucio, Juan), un 6 de qualité (Gilberto Silva de l'époque) et un bon 8 (Zé Roberto). Devant elle était capable de fulgurance, mais sans pour autant que le jeu soit bien huilé.
Cela étan t, on a retrouvé le problème des matchs récents sous l'ère Mano: la
perte de balle à l'occasion de la première passe depuis la défense. Comme Sandro face au Mexique ou l'Argentine, les milieux qui recevaient la passe de la défense ont pu perdre le ballon, laissant la défense en grosse grosse difficulté. Pour autant contrairement à Sandro, qui avait la tête du mec à fusiller puisqu'il ne réalisait pas de grands matchs par ailleurs, il est extrèmement difficile de fustiger Ramires ou paulinho qui sont énormes par ailleurs et font partis (pour moi) des meilleurs au monde à leur poste.
Toutefois, ça été mieux en seconde période et si j'observe bien, il y'a une raison tactique à cela:
Ramires est passé du poste de second relayeur à celui de sentinelle devant la défense. On l'a moins vu devant, mais il a soulagé clairement els défenseurs.
Par contre je trouve que vous êtes méga ultra sévère avec Daniel Alves: il a accompli juste
un de ses meilleurs matchs sous le maillot auriverde!! Je le prétends car il a parfaitement défendu, si bien que la Colombie a joué et marqué que du côté gauche de la défense. Il a offert, par une inspiration géniale, un centre valant passe décisive (tête de Neymar) et provoqué un penalty (plus que généreux c est vrai).
D'ailleurs, l'autre "passoire", à savoir David Luiz a
ete monumental derrière, même s'il a encore offfert deux montées belles mais inutiles qui auraient pu couter bonbon. Il a été meilleur que Thiago Silva que j'ai trouvé plus imprécis que d'habitude, celui-ci constatnt que James Rodriguez et falcao, c'ets un peu meilleur que Nollan Roux ou Gomis
Bonne nouvelle: pas de danger sur les coups de pieds arrêté.
Quant à Castan, difficle de lui jetter la pierre, c'est un bricolage, comme si l'équipe de France mettait Sakho Latéral

Il a globalement bien défendu, mais rate son placement et manque de vitesse sur le but. Comme on pouvait s'y attendre, pas de plue value dans le jeu offensif.
Pour le reste des joueurs, Diego Alves a pris un but pas évident à sortir puisqu'il se fait fusiller, mais défendable. Mais il a stoppé un ballon de Falcao pratiquement à bout portant en seconde mi temps.
Kakà et oscar peuvent faire de la magie, mais la relative fébrilité défensive est liée aussi à leur manque d'entrain dans le jeu défensif.
Neymar, n'est plus une promesse, mais une grande star de l'équipe. Il nous a sorti un but à la Romario, brillé par des prises de balles, mais il n'est pas encore un vrai buteur. Sans Hulk
, j'aurais bien voulu voir cette selecao avec Leandro Damiao, qui n'aurait pas manqué ces occasions, c'est une certitude.
Comme il a été dit, il
a manqué notre homme vert, notre avenger qui lui a des talents de buteur. Avec Marcelo la selecao aurait plus compétitive (enfin il manquait Guarin en face).
Ce qui est triste, c est
qu'on a l'impression qu'on a pas les remplacants qu'il faut au Brésil...ce qui est faux (wilian, hernanes...). c est comme s'il n'y avait que Marcelo comme latéral gauche valable :shock:
Enfin, ce match aura été le test attendu par le Brésil, face à une équipe de grande valeur. La Colombie a un immense talent dans son jeu d'attaque et Rodriguez n'a rien à envier à Oscar. Derrière c est plus compliqué avec le "vieux Yepes", mais en même temps on a eu un Ospina tonitruant dans les buts.
En résumé, je pense
quant même que, moyennant les instants de magie que cette selecao nous offre de temps en temps et au bénéfice d'une défense qui se battu à l'arraché (en étant plus que limite) face à la magie de l'attaque Colombienne, que la Colombie s'en sort très bien.