par Marco2 » 28 Décembre 2012, 12:03
2012 s'achève et plus que la composition de la semaine (titre du présent post), j avais envie de faire un point annuel sur la selection et ses joueurs.
Au niveau de la selecao, difficile de se pronnoncer puisque le selectionneur vient de sauter. On peut juste penser que la selecao est toujours embryonnaire, mais qu'il existe plus de certitudes sur le groupe de base, vu que Scolari entend maintenir certains joueurs. Les seules rumeurs de changement que j'ai pu entendre et qui sont liés à la stratégie de Scolari, serait la mise en place d'un Brésil plus solide et l'eventuel rappel d'"anciens".
A voir donc...
Mais concernant les joueurs, on peut diviser en 4 groupes (analyse discutable, cela va de soi):
1) Les stars incontestables: Il s'agit des joueurs actuellement de classe mondiale, qui peuvent figurer sur les équipes types et qui sont peu critiquables (mêmes s'ils ne sont bien sur pas parfaits). Pour moi, on en a 4: Neymar, Thiago Silva, Ramires et Marcelo.
2) Les bons joueurs en devenir: Il s'agit des joueurs qui, globalement, ont réalisé de belles performances mais pour qui il manque un pallier pour devenir, dans l'inconscient collectif, parmi les meilleurs. ici on en a 15: Fernando (porto), Diego Alves, Paulinho, David Luis, Hernanes, Wilian, Cassio, Miranda,, Fabiano, Fred, Cavalieri, fernandinho,Oscar, Ralf et lucas Moura.
3) Les joueurs qui filent un mauvais conton: pour des raisons diverses (choix de carrière, blessures, baisse de forme, âge). ils peuvent se relever et redevenbir décisifs, mais ils sont en danger. Je vois ici: Julio Cesar, Daniel Alves, Lucas Leiva, Robinho, Pato, Hulk, Giuliano, maicon, Kakà
4) Les incertains: Il s'agit de joueurs, pas vraiment bons, ni catastrophiques, mais pour il est impossible de préjuger de l'avenir. Ils peuvent être de belles surprises, comme des bides. Bref, gros gros point d'interrogation. Je pense à Damiao, bruno Cortes, Ronaldinho, Dédé, Sandro, Rafael, Rafael Cabral, Arouca, jefferson, Danilo, Alex Sandro et léandro castan.
A partir de là, j'en déduis plusieurs choses. D'une part, pour gagner la coupe, il faut un super jeu collectif, être en place tactiquement, stratégiquement, mais il faut aussi un maximum de joueurs classés dans le premier groupe. Or, il faut être lucide, on a relativement peu de joueurs de dimension internationnale. par contre, o n a certains joueurs qui sont proches de ce niveau et il reste un an pour que ceux-ci franchissent un pallier. Je pense aussi à ceux qui peuvent ressuciter ou se venger d'années de vache maigres ou, voir, de maltraitance (Kakà). Ensuite, comme en 2010, la selecao a surtout de la qualité derrière, aussi paradoxal que cela puisse paraître, et bien que regrettable, je me demande si Scoalri ne devrait pas commencer par jouer sur la solidité de l'équipe.
Enfin, je crois, et plus wque jamais, qu'on retrouve de supers joueurs au même poste et que les jeux restent ouverts pour glanner une place d etitulaire ou dans le groupe. Ainsi il peu s'instaurer une compétition entre Wilian, kakà, Hernanes et Oscar pour le poste de n°10.
Suivant ce qui précède, on peut faire plusieurs selecao de 2012. Attention, ce n'est pas ma composition, mais une composition possible, en fonction des performances de 2012. Voilà ce qu'elle pourrait être: Cassio -Marcelo-Thiago Silva-David Luis (miranda)-Daniel Alves (malgré tout)-Paulinho-ramires-Hernanes-Oscar (Wilian)-Neymar et Fred